Quadro su Pannello in Legno MDF Angelo Masera Bosco di betulle,Rousseau casello daziario design quadro stampa tela dipinto telaio arRouge o casa,Stickers Papillon Rose - 15 x 15 cm,30 x 30 cm,45 x 45 cm,60 x 60 cm,90 x 90 cmQuadro su Tela con Telaio Piet Mondrian Tableau No. 1,Rome Ville Skyline Italie Mural Sticker Autocollant d1348,Tempêtes d’achat, le Nouvel An de Noël est le premier à être fort Générons-Poivre et du persil,FLEURS FLOWER Planet Nature Mural Sticker Autocollant d0709,Art Oeuvre d'Art coloré Mural Sticker Autocollant c1275,Kanye west toile abstrait emblématique art imprimé treble boîte encadrée photo,Hoody banksy treble toile murale art photo print,NBA de basket mural sticker autocollant d0606,Quadro su Pannello in Legno MDF Konstantin Andreyevich Ukhtomsky Interiors of thStickers Geisha Femmega - 30 x 17 cm,60 x 35 cm,90 x 52 cm,120 x 69 cm,150 x 86 cm,Générons Albrecht Dürer-Vieux Maître-Le Grand Pelouse Pièce,Prada Marfa Gossip Girl roses rouges impression sur toile d'un Tableau art moder,Michelangelo studi santa famiglia quadro stampa tela dipinto telaio arRouge o casa,Quadro su Pannello in Legno MDF Sandro Botticelli Primavera,Eurographics 50 x 50 cm the rock Deco Verre,Boussole Carte Voyage Mural Sticker Autocollant f1333,Papier peint toile de la baie ensoleillé-papier peint papiers peints pour le salon fdb339,Baie mer Plage Rochers Mural Sticker Autocollant f0265,Poster Claude Monet Waterloo Bridge, Stampa su Carta,Voiture de police police Voiture Mural Sticker Autocollant r0548Quadro su Pannello in Legno MDF Ossip Leonovitch Linde Overlooking the canalWedgwood Midnight - Plat Bas Midnight Wedgwood 23cm - Wedgwood Porcelaine,Papillon Soleil Prairie Mural Sticker Autocollant c0664,Gustav Klimt la vergine design quadro stampa tela dipinto telaio arRouge o casaOeuf de noel Tapis Smooth-Collie,Stickers Allez les Bleus - 11 x 15 cm,22 x 30 cm,33 x 45 cm,44 x 60 cm,66 x 90Affiche,Plusieurs Tailles;William Voorhis' Centerboard Goélette Tidal Wave,
Paese di origine: Italia

Accueil » Se positionner comme Manager, pas si simple…

Quadro Stampa su Tela Tela su con Telaio Naviglio Grande canale Milano 1394bd

16 juin 2016
16 juin 2016
manager ses équipes

Manager efficacement une équipe n’est pas chose aisée. Ce n’est pas un talent individuel inné, cela s’apprend. Un manager se forge lors de sa confrontation au métier, il apprend (de ses réussites, de ses erreurs), et cela nécessite de prendre du recul sur sa pratique.

Le but, me direz-vous ? Asseoir sa crédibilité, être reconnu en tant que responsable par ses collaborateurs. Chaque manager vit cet apprentissage différemment mais tous se rejoignent dans le fait que la fonction nécessite un « positionnement » qui lui est propre.

Nous allons, dans ce billet, rappeler d’abord en quoi consiste le métier de manager et quel est son champ d’action. Puis, nous verrons les différentes « identités » que le manager doit revêtir pour se positionner correctement dans son rôle et ses missions.

Manager : les Fondamentaux

Un bon professionnel du management, c’est celui qui possède un Savoir-faire (maîtrise des composantes de l’activité sur laquelle il exerce avec ses collaborateurs, maîtrise de ses outils de suivi, de pilotage, de gestion) et un Savoir (connaissance des objectifs, des enjeux, de la stratégie,…).

Mais ce n’est pas tout ! Il doit aussi gérer « l’humain » : son comportement, ses qualités relationnelles vont être des pièces fondamentales dans le puzzle de sa réussite. C’est le Savoir-être qui rentre en jeu.

Alors, comment y parvenir ? Comme vu plus haut, c’est un construit personnel qui engage sa propre responsabilité ; et cela suppose de connaitre ses points forts, ses points faibles, et d’être capable de remise en question. Bref, il faut se connaitre soi-même pour être capable de bien manager, et s’interroger sur sa pratique en vue de la perfectionner.

Manager : le champ d’action

Je vais peut-être vous surprendre, mais le champ d’action du manager se superpose aux fondamentaux de son métier que vous venez de lire plus haut 🙂

Sur une balance, nous pouvons mettre d’un côté la partie « expertise » du manager et son contenu technique; et sur l’autre, c’est le processus relationnel qui rentre en jeu. Au manager de se positionner habilement sur les côtés de la balance, et de trouver l’équilibre adéquat et efficace.

legal-450202__180

Manager : Passer d’une « identité » à l’autre

Lorsque nous parlons d’identité, cela sous-entend que le manager doit identifier précisément son rôle, ses prérogatives. Tout d’abord, il est « porteur de Loi ». Ensuite, il endosse également le costume de « porteur de Soutien ». Je vous rassure si ces notions ne vous sont pas familières : nous les développons lors de nos formations sur le management.

J’explique également lors ces formations que l’allégorie de la balance est également représentative ici ; et le bon équilibre ne se situe pas nécessairement au milieu.

Le management est donc une pratique qui peut et qui doit s’apprendre. Et tout manager a un devoir d’apprentissage permanent, et d’adaptabilité. Si son action s’inscrit toujours dans un ensemble de règles et de pratiques qui sont celles de son organisation, sa responsabilité individuelle de réussite va dépendre de sa « prise de hauteur » par rapport à la fonction et ses rôles associés. C’est à mon sens la première marche vers le leadership.

Se positionner en tant que manager, s’adapter à tout contexte, être responsable et désireux de s’investir : voilà le défi proposé sur lequel nous pouvons vous accompagner.

Vous avez peut-être d’autres conseils ou recommandations pour aider à se positionner comme manager. N’hésitez pas à nous en faire part en réagissant à cet article.

 

Formateur pour Teleperformance Academy France

Cadeau de fin d'année, vente directe à l'usine Tapis Tervueren-05,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dernières actualités
Aller plus loin

L’égard mis en avant par vos collaborateurs auprès de vos clients est le reflet de celui que vous leur portez. C’est…

Et si, avant d’apporter une réponse à cette question, nous nous intéressions au pourquoi il est nécessaire de se la poser…

Gardons le contact

228-236 Boulevard Godard 33 300 BORDEAUX
FRANCE

© 2017 Teleperformance Academy France Tout droits réservés
Consulter nos Mentions légales